Site réalisé par jefc 2010

archi collages

Artiste meusienne, bien que Nancy soit sa ville natale. Cécile a suivi ses études au lycée Raymond Poincaré de Bar le duc. Après avoir passé un BAC arts plastiques, elle s’orienta vers les Beaux Arts de Metz.

Metz période de construction de l’Arsenal (au pied des Beaux arts), inspira Cécile .Observant les spectres de papiers, pierres, briques, et restes sur les murs, lui donna envie d’effectuer des recherches sur la matière  le graphisme, et le mouvement.

Quelle technique ! Entre le papier qui rappelle les affichistes, et sa peinture à l’huile traitée comme de l’aquarelle, lui donnant cette transparence.

Le support et la peinture ne font qu’un.

 Sa première exposition a eu lieu à Metz en 1988. Etudiante elle se présenta à la biennale des conseillers généraux. Cette même biennale, où elle se distingua en 1994 par une médaille d’or dans la catégorie « autres techniques ». S’en suivent de nombreuses expositions dans l’ensemble de la Lorraine et de nombreux prix qui s’en sont ajoutés.

Ses sujets préférés restent les architectures ayant vécues, comme elle le dit elle-même « Chaque pierre, volet, chanlatte, ou tuyaux de descente me raconte une histoire et m’inspire ».

          Bar le duc et ses environs est une source majeure d’inspiration, mais lors de ses différents voyages, certains lieux lui donnent envie de réaliser une toile.

Cette artiste aime peindre en public, et ce n’est pas rare de la retrouver dans les expositions de rue .Pour elle, l’art va et doit d’abord aller vers les gens et leur donner du bonheur.

          Si vous vous promenez du coté de Bar le Duc ou dans la lorraine, vous avez de grande chance de la rencontrer avec son chevalet et ses huiles.



 Haut de page
Retour







L'artiste :

Oeuvres




Elève des Beaux Arts de Metz de 1985 à 1990
Membre des artistes Lorrains
Sociétaire des armées de 2001 à 2009

Relations




accueil
Cécile BARTHELEMY